Salazie historiquement

Mare a Martin Salazie

Le cirque de Salazie débute son peuplement grâce aux esclaves marrons qui ont trouvé refuge dans ces remparts difficiles d’accès ; plusieurs noms de ces esclaves de cette période sont encore attachés à la commune, comme Anchaing ou Cimandef, qui rappellent ces figures historiques.

Le cirque de Salazie, en 1878, à la naissance d’Alcipe, n’était pas encore une commune, il n’y avait pas de maire, elle était sous le contrôle d’un chef de quartier délégué par les autorités de Saint-André. Durant cette période 1878, elle était administrée par Pierre Cazaux, employé des Ponts et Chaussées, et ce, jusqu’en 1879.

La commune de Salazie a été constituée en tant que commune seulement en 1899, conformément à une loi datée du 28 février de la même année.

Le premier maire élu se nomme Théodore Simonette, qui a été élu comme premier maire suite à la formation de la commune, avec un mandat commençant en 1899.

Lorsque Alcipe est venu au monde, la commune était placée sous l’autorité de la commune de Saint-André, dirigée par Louis Jean-Baptiste Loupy de 1863 à 1880.

POINT DE VUE DU CIRQUE.

Le cirque de Salazie offre de belles découvertes, avec des points de vue magnifiques tels que la cascade de la Voile de la Mariée, et bien d’autres lieux offrant de beaux panoramas.

Nous partageons ces récits gratuitement, si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez apporter votre contribution juste à côté : 👉