Alcipe sur Saint-André.
– LA NAISSANCE, ISMAËL & SAINT-CÔME
- Alcipe s’établit dans la commune de Saint-André.
Dans cette section du récit historique, nous traitons de l’étape du passage Alcipe sur la commune de Saint-André qui a eu lieu entre 1905 et 1908.
Résumer précède.
Suite à son mariage célébré à Grand-Ilet en septembre 1904, Alcipe a pris la décision de s’installer temporairement dans ce même endroit. Il s’installe à Grand-Ilet avec son épouse et tous deux accueillent leur premier enfant, un garçon qui portera le prénom Alphonse Vincent, né le 26 septembre 1904 à Grand-Ilet. Peu après la naissance de leur premier enfant, Alcipe reçoit une convocation pour le service militaire afin de participer à un exercice de routine.
- Alcipe, un retour au service.
Au cours de l’année 1905, le 25 avril, Alcipe reçoit une convocation du service militaire pour commencer une première exécution en tant qu’ancien soldat. Lors de cette convocation, il décide de s’installer dans la commune de Saint-André. Un mois après son arrivée dans la commune avec son épouse, Alcipe accueillera un deuxième fils, qui sera baptisé sous le prénom Joseph Ismaël, né le 26 mai 1906 à Saint-André, au lieu-dit Quartier l’Ermitage, sur l’île de la Réunion.
Ce contenu est verrouillé.
Pour pouvoir lire la suite, veuillez utiliser votre abonnement pour vous connecter, ou abonnez-vous.
Quelques notes historiques concernant la période du passage, Alcipe sur Saint-André:
- Saint-André 1905 et 1908.
Entre 1905 et 1908, au passage Alcipe dans la commune de Saint-André, cette dernière était sous la direction de Raphaël Vidot, qui a été maire de 1902 à 1908. Il était également agriculteur propriétaire et cousin descendant d’Alcipe de Anne Marie Angèle VIDO.
La commune de Saint-André est considérée comme le berceau de la culture tamoule sur l’île de la Réunion.
Nous partageons ces récits gratuitement, si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez apporter votre contribution juste à côté : 👉

