- Contingent soldat colonial à Madagascar.
BALADE, HISTOIRE, DÉCOUVERTE
Les ennuis, au service militaire
Alcipe devient Soldat
Alcipe est le quatrième enfant d’une fratrie, et tous ses aînés sont décédés. Après sa naissance, il perd également des frères et sœurs qui naissent après lui. En 1898, suite au décès de plusieurs de ses frères et sœurs, Alcipe devient l’aîné. En tant que frère aîné, il se met à donner de mauvaises exemple, devenant un fauteur de troubles et causant des complications familiales..
Alcipe cause des tracas à sa famille et, au cours des années suivantes, il se livre à divers petits délits. Dans la même période, en 1898, sa mère, Marie Angel, décède. Le 26 novembre 1898, sa mère, Marie Angel, s’est décède à l’âge de 43 ans à Mare à Martin, à Salazie Grand Ilet..
Dans l’année suivant la mort de sa mère en 1898, Alcipe est appréhendé par les gendarme dans la période de l’année 1899, après avoir effectué un vol durant son trajet. Suite à son arrestation, il doit faire face à la justice pour ses actes répréhensibles. En janvier 1900, le tribunal correctionnelle de la Réunion le condamne à une peine d’incarcération. Alcipe reçoit ainsi une peine de quatre mois de prison ferme pour avoir volé des légumes.
- Le service militaire, soldat à Madagascar de 1900 à 1902.
Après avoir été condamné à quatre mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de la Réunion, Alcipe sera maintenu en détention jusqu’en juillet 1900. Arrivé à cette date, il intégrera les servisse militaire, avec une entrée officielle le 1er juillet 1900, puis il sera ensuite envoyé à Madagascar le 17 juillet.
En arrivant à Madagascar, il rejoint le 13e régiment d’infanterie de la marine le 6 août 1900, devenant chasseur de deuxième classe avant d’atteindre le grade de premier classe. Au cours de son séjour à Madagascar, Alcipe est touché par trois balles : une au flanc gauche, une à l’épaule droite, et la dernière au genou gauche. Deux de ces blessures sont légères, mais les trois lui laisseront un handicap permanent, et Alcipe sera handicapé à vie.
Entre 1900, Madagascar a connu une période de guerre sous le commandement du général Joseph Gallieni.
- Général Joseph Gallieni
- Acte, registre militaire 1900 – 1902 |👉⚗.
Suite à sa blessure sur Madagascar, il est déclaré faible et retourne à l’île de la Réunion en août 1902. Peu après son retour, il est convoqué devant le conseil disciplinaire le 1er septembre 1902, et en octobre 1902, il est renvoyé dans sa famille au cirque de Salazie à Mare à Martin. Après son retour, il choisit de se retirer du village de Mare à Martin.
D’après les témoignages de ces premiers enfants, Alexina, Marcel, Melanie, maximin, Leurs papa, Alcipe, atoujour exprime son mécontentement envers les autorités militaires qui ne l’ont pas considéré comme une victime de guerre. îl leur reproche d’avoir négligé sa blessure, qui l’oblige à etre boiter tout au long de sa vie. Ces notes ne sont pas inscrites sur son acte de registre ; elles mentionnent une faiblesse déclarée., il été a firme par les témoignage de ces enfant, diverse personne qui l’on connue Alcipe.
Alcipe était boiteux et se déplace toujours accompagné d’un long bâton, il restera réserviste jusqu’à en septembre 1924
Prochain développement : Le mariage en 1904 et son premier fils
Cher Internaute, nous avons consacré beaucoup de travail à la réhabilitation du site îlet Alcipe, qui a été mentionnant un certain temps alcide. Tout cela a été réalisé sur une base bénévole, et à présent, nous sollicitons votre soutien, découvrez-en plus sur la page suivante “Contribution“