La boucle îlet-alcipe.
– SENTIER LA BOUCLE ALCIPE.
Nous vous présentons le “sentier îlet-Alcipe”, qui est aussi appelé “la boucle Îlet-Alcipe” à travers ces différents points repères.
Ce sentier a été créé par l’association Bois-de-Nèfles Découverte, entre les années 1999 et 2002, suite à une initiative de “René Grimaud”. Par la suite, l’association a été rebaptisée L’îlet-Alcipe en août 2024.
Voir sur |→
Les repères de la boucle, sentier Îlet-Alcipe.
- 00 – Parking cryptomeria.
Le parking Cryptomeria, est situé à l’extrémité de la piste de la route du chemin forestier cryptomeria. Autrefois, cette route était un sentier connu. |→ Plus détails.
- 01 – Départs sentier, Ravine Bras-Mort.
Ravine Bras-Mort, emplacement qui est désigné par ce nom en raison de sa descente proche du village de Bras-Mort situé en contrebas. |→ Plus détails.
- 02 – Vestige four Alambic D’Amour.
Le vestige d’Amour, est le reste d’un vieux vestige des Alambic qui a été utilisé pour la distillation des huiles essentielles. |→ Plus détails.
- 03 – Vestige four Alambic Willmann.
Le vestige Willmann, est le reste d’un vieux vestige des Alambic qui a été utilisé pour la distillation des huiles essentielles |→ Plus détails.
- 04 – Vestige four Alambic Grégoire.
Le vestige Grégoire,est le reste d’un vieux vestige des Alambic qui a été utilisé pour la distillation des huiles essentielles. |→ Plus détails.
- 05 – Passage deux roche.
Le passage des deux roches, était un lieu de rencontre pour le braconnier, ainsi qu’un endroit où l’on vient faire boire le bétail et récupérer l’eau pour la. |→ Plus détails.
- 06 – Ligne domaniale.
La ligne domaniale, représente un ancien pare-feu, se limitant à une hauteur de 18 cents. Autrefois, elle était maintenue en service jusqu’en. |→ Plus détails.
- 07 – Réservé Biologique de Bois de Nèfles.
La Réserve Biologique de Bois de Nèfles, est une zone protégée elle fait partie de la réserve du secteur Bois de Nèfles à Saint-Paul. |→ Plus détails.
- 08 – Croisé sentiers Cambour Oméga passe-pieds.
Le sentier Croisé de Cambour Oméga, se trouve dans la réserve. Pendant la période de marronnage, il était également connu sous le nom de. |→ Plus détails.
- 09 – Piton papangue.
Le piton papangue, est un point de vue offrant des panoramas sur une partie du littoral du port et sur le village de DODANE situé au. |→ Plus détails.
- 10 – Bifurcation grand bord.
La bifurcation du sentier grand bord, est une trace qui part du côté de Maïdo en traversant le piton des Orangers. Il était utilisé par les militaires… Plus détails.
- 11 – La terrasse.
Le plateau îlet-Alcipe, représente toute l’histoire en lien avec les événements marquants du 17e au 20e siècle et le personnage Alcipe, originaire. |→ Plus détails.
- 13 – Piton Mafouta.
Le piton Mafouta, est un point de vue situé sur le plateau îlet-Alcipe, offrant une vue sur une partie du lit de la rivière des Galets et ses environs. |→ Plus détails … »
- 14 – Arbre racine Affouche.
La racine affourche, est un arbre doté de racines centenaires, qui s’insinue vers le rempart flament et constitue le passage pour le retour. |→ Plus détails.
- 15 – Bifurcation sans-souci.
La bifurcation de Sans-Souci, est la trace qui part des grands bords piton des oranges et qui mène vers le quartier village de Sans. |→ Plus détails.
- 16 – Bifurcation piton fougère.
La bifurcation du piton Fougère, est le sentier de contournement à gauche qui vous conduira au point de départ de la boucle du sentier. |→ Plus détails.
- 17- La forêt Bois de Sans-Souci.
La forêt Bois de Sans-Souci, est une zone boisée qui se trouve avant la ravine la plaine, après la bifurcation de Piton Fougères. |→ Plus détails.
- 18 – Passage sentie Échelle.
Le passage sentier Échelé, offre une vue panoramique sur la forêt de la ravine la plaine, le dernier point sur le sentier de la boucle avant les derniers. |→ Plus détails.
- 19 – Zone plantation 1880-1960.
La zone de plantation du géranium, était un espace spécifiquement qui etait consacré à la culture du géranium, où cette activité était exercée jusqu’à. |→ Plus détails.
- 20 – Point Départs cryptomeria Alexis Désiré.
Le point de départ des cryptomeria Alexis Désiré. Ce nom provient d’un grand propriétaire terrien qui possédait une vaste parcelle depuis le deboulé. |→ Plus détails.
Îlet-Alcipe, vous à présente “la boucle Îlet-Alcipe”, qui comprend tous ces points de repère situés le long du sentier, avec des repères significatifs dans l’histoire du géranium de cette zone, à savoir “le four d’Amour”, “Willmann” et “Grégoire”..
|→ Pour en savoir plus sur l’histoire, visitez les page dédiée à chaque point de repère.
Cette présentation est réalisée pour rappeler qu’il ne faut pas oublier que le passé est semblable à demain ; sans nos racines, il n’y aura jamais de feuilles. “îlet-Alcipe & Racine320“.
Pour votre information, Lors de votre balade, en explorant “le site îlet-Alcipe”, n’hésitez pas à vous accorder le temps d’admirer le paysage, mais aussi à prêter attention aux vestiges historiques de ce sentier ainsi qu’à la diversité de la faune et de la flore de cette région. Ces éléments représentent la mémoire de l’histoire de cette région liée au géranium..
Nous partageons ces récits gratuitement, si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez apporter votre contribution juste à côté : 👉

