BALADE, HISTOIRE, DÉCOUVERTE
A propos, L’îlet Alcipe
L’îlet Alcipe, Alcide
L’îlet Alcipe est à la fois une site web et une association, aussi un site historique riche en histoire, réhabilité en 1999 par l’association Bois de Nèfles Découverte, projet porter sur une idée de “René Grimaud“.
- Bois de Nèfles Découverte adopte le nom “L’îlet Alcipe“.
Bois de Nèfles a été renommée le 5 août 2024 sous le nom L’îlet-Alcipe dans le cadre de son projet.
- Voici quelques raisons expliquant pourquoi le nom “îlet Alcipe” e nom alcide.
Pendant la réhabilitation de l’îlet Alcipe, qui s’est déroulée entre le 1er novembre 1999 au 31 décembre 2002, son officialisation n’a pas pu avoir lieu en raison de l’arrêt des activités survenue sur le sentier en décembre 2002.
Suite à cet arrêt, nous n’avons pas pu lui donner le nom adéquat qui aurait dû lui être attribué, et la prononciation “alcide” a été retenue par les visiteurs qui ont exploré le site pendant les travaux. Ce nom provient d’une gravure découverte sur un morceau de bois, réalisée par l’équipe de l’association, illustrant l’endroit où se sont déroulait les travaux de novembre 1999. Cela a entraîné l’utilisation du terme “alcide” avec l’arrivée des visiteurs sur le site, en raison de notre absence.
En raison de l’absence d’officialisation en décembre 2002, le nom a été finalement été Prononcé en alcide, au lieu Alcipe, sur un certain temps.
îlet alcide : Une histoire de lettre
Une confusion orthographique, substituant le P par un D, a conduit à mentionner l’île Alcipe en relation avec Alcide pendant plusieurs années.
Suite à l’adoption du nom alcide à la place d’Alcipe, un travail de recherche historique a été mené avec plusieurs participants au sein d’une nouvelle association, pendant la période allant de 2017 à 2020.
Vidéo: TV reunion la 1er
Suite à cette recherche, un processus de rectification et de correction a été lancé, incluant des interactions avec les médias. Cela a conduit à la diffusion, d’un reportage télévisé sur le site réunion la 1er, afin de fournir des éclaircissements.
Ce travaille de rectification s’est completé, par la suite, avec un article qui a été publié dans le magazine VISU, où des précisions sur l’histoire ont été apportées. de plus, il est réapparu dans le numéro spécial Saint-Paul du journal quotidien, le 8 août 2029, sous le titre “Enfin, l’île d’Alcipe est baptisée“.
Pendent ce temps, de médiatique, des démarches ont également été entreprises auprès de l’Office national des forêts, auprès de la personne Bernard La Brosse, ce qui a abouti à l’installation d’une plaque officielle sur le plateau, dans la dernière heure de l’année 2020, portant,le nom “îlet Alcipe“, figure, officialisant ainsi le nom du site.
- îlet Alcipe, prendre la place Bois de Nèfles Découverte, renomme en “L’îlet-Alcipe“
Après avoir officialisé le site sous le nom îlet Alcipe en décembre 2020, nous avons développé un site web dédié sous ce même nom, l’îlet Alcipe.com, au cours de l’année 2023. Et en aout 2024, l’association Bois de Nèfles Découverte a été renommée L’îlet Alcipe.
Cher Internaute, nous avons consacré beaucoup de travail à la réhabilitation du site îlet Alcipe, qui a été mentionnant un certain temps alcide. Tout cela a été réalisé sur une base bénévole, et à présent, nous sollicitons votre soutien, découvrez-en plus sur la page “suivante“